05/02/2021
Un tremblement de terre de magnitude 3.2 s'est produit le vendredi 5 février à 15:14 (heure locale) au sud-ouest de Singen (D), à 15 km au nord-est de Schaffhouse, à une profondeur d'environ 10 km. On ne s'attend à aucun dégât pour un séisme de cette magnitude. Le tremblement de terre de vendredi a été précédé dans la matinée de sept petites secousses de magnitudes comprises entre 1.1 et 2.0. En outre, plusieurs répliques se sont produites, la plus forte jusqu'à présent avec une magnitude de 2.0. Le séisme a été ressenti faiblement par quelques personnes dans la zone frontalière.
Cette région avait déjà été active sur le plan sismique en 2016, avec une séquence de plus de 100 microséismes, dont le plus fort avait une magnitude de 3.0. La série actuelle est située environ 3 km plus au sud-est, dans le prolongement de la zone de faille identifiée à ce moment-là après une analyse détaillée.
Lire plus...L'orientation de cette zone de faille correspond bien au tracé du fossé du Hegau-Lac de Constance. Il fait partie d'une structure de rift tectonique à grande échelle qui s'étend du Kaiserstuhl, au nord-ouest de Fribourg (D), au lac de Constance, et qui s’étend probablement à travers les sédiments du Tertiaire et du Mésozoïque jusqu'au cristallin. La présente séquence peut probablement être interprétée comme une expression supplémentaire de la déformation tectonique qui a lieu le long de cette structure de rift. Pour le confirmer, des analyses plus approfondies sont toutefois encore nécessaires.