07/08/2018
Le 29 juillet, un fort séisme de magnitude 6.4 a secoué l’île indonésienne de Lombok. Des tremblements de terre plus faibles ont suivi, avant que le 5 août, un séisme encore plus fort, de magnitude 6.9, ne se produise. Les séismes ont causé de nombreux dégâts aux immeubles et aux axes routiers et ont entraîné la mort d’une centaine de personnes, selon le dernier bilan. Les séismes ont également été ressentis sur l’île voisine de Bali où ils ont aussi causé quelques dégâts. De manière générale, il faut s’attendre à de nombreuses répliques dans les jours et les mois qui suivent des séismes de cette importance. Par ailleurs, on ne peut pas exclure qu’un séisme encore plus puissant ne se produise prochainement. Les séismes de Lombok se sont produit à une profondeur d’environ 10 à 30 km. Ainsi, des répliques de magnitude 5 ou plus peuvent causer de nouveaux dégâts.
Lire plus...L’Indonésie se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone sismiquement hautement active, qui englobe des pays comme le Japon, les Philippines ou la Nouvelle-Zélande. Cette ceinture de feu héberge 90% de tous les séismes de la planète. L’Indonésie est donc exposée à un aléa sismique élevé. Malgré des différences régionales, des séismes tels que ceux de Lombok sont possibles en tout temps et partout dans le pays. Certes, dans des régions un peu moins exposées comme celle de Lombok, de tels séismes sont un peu moins fréquents que dans des régions comme Sumatra, mais ils ne sont en aucun cas exclus.
Nous conseillons aux personnes qui désirent se rendre prochainement en Indonésie de se renseigner auprès des tour-opérateurs ou des hébergements sur la situation actuelle sur place. Les voyageurs déjà dans le pays sont invités à se plier aux recommandations des autorités locales et à suivre dans les médias l’évolution de la situation. Vous trouverez ici des recommandations générales sur le comportement à adopter à l’étranger pendant et après un séisme.
Informations supplémentaires en anglais :
Information de l’USGS sur le séisme de magnitude 6.9
Le billet du blog Temblor