19/11/2015
Depuis juin, deux séquences de tremblements de terre passés en grande partie inaperçus pour la population sont actives en Valais. Elles sont séparées d’environ 12 km: l’une est située à 5 km au Nord-Est de Sion et l’autre à environ 6 km au Nord de Sierre.
L’essaim près de Sion a débuté par un séisme de magnitude 3.0 le 20 juin 2015. Alors que la sismicité liée à cet événement est restée faible, le SED enregistre depuis début octobre une augmentation de l’activité sismique à cet endroit. La majorité des séismes enregistrés s’est produite à une profondeur de 8 km, c’est-à-dire probablement dans le socle cristallin. Une séquence similaire avait déjà été observée en 2011 à environ 2 km au Nord-Ouest de Sierre. Grâce à la densification du réseau sismique du SED ainsi qu’à de nouvelles méthodes d’analyse, nous sommes désormais en mesure d’observer les très petits tremblements de terre avec une magnitude négative.
Lire plus...Au Nord de Sierre, l’essaim de séismes s’est intensifié depuis la mi-octobre. Dans l’intervalle s’est produit le séisme le plus gros jusqu’ici avec une magnitude de 3.1 (14.10.2015). Le deuxième plus gros événement avec une magnitude de 2.7 a été enregistré le 18.11.2015. Le foyer des séismes se situe à une profondeur d’environ 4 km. L’histoire sismique nous montre que cette région a déjà connu par le passé des taux d’activité similaires. En été 1996 se sont produits par exemple trois séismes avec une magnitude de plus de 2.5.
Malgré la proximité géographique et temporelle de ces deux essaims, il n’existe pour l’instant aucune indication qu’ils soient liés directement. L’analyse historique montre en outre que de telles séquences ne présentent rien d’inhabituel pour le Valais. En général, l’activité des essaims s’arrête après quelques semaines ou mois. Dans de rares cas, les séismes augmentent en nombre et en taille.