23/08/2018

Séisme près de la Dent de Morcles

Un séisme de magnitude 3.2 s’est produit le jeudi 23 août 2018 à 02:09 (heure locale) près de la Dent de Morcles, à l’est d’Evionnaz, à une profondeur d’environ 7 km.

La secousse a été nettement ressentie en Bas-Valais, en particulier de Fully et Martigny jusqu’à Aigle, mais aussi ailleurs en Valais. Ce sont plus de 200 personnes qui, dans les minutes qui ont suivi le séisme, ont témoigné de leur ressenti sur le site web du Service Sismologique Suisse à Zurich. La nature du sol dans la vallée du Rhône (sédiments meubles) et l’amplification des ondes sismiques qui en résulte sont responsables de cette large perception. Il ne faut pas s’attendre à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.

La région de Saxon a déjà été le théâtre d’un séisme de magnitude 2.6 en février de cette année. En Valais, et en particulier dans une zone qui s’étend parallèlement à l’axe de la vallée de Loèche-les-Bains au lac d’Emosson en passant par Derborence, de faibles séismes, perceptibles par la population, se sont régulièrement produits ces dernières années. De telles secousses n’ont rien d’exceptionnel pour un canton connu pour son activité sismique la plus élevée de Suisse.