13/12/2017
Un séisme de magnitude 2.1 s’est produit le mardi 12 décembre 2017 à 23:28 (heure locale), à env. 10 km au sud-est de Sion, à une profondeur de 6 à 7 km.
De tels séismes ne sont en général pas ou très peu ressentis, mais, dans ce cas-ci, ce sont plus de 45 personnes qui ont annoncé leur ressenti sur notre page web. La raison en est une combinaison de trois facteurs : la faible profondeur du foyer, l’heure (tout est calme et beaucoup sont encore éveillés) et les effets amplificateurs des sédiments meubles de la vallée du Rhône. C’est ainsi que la majorité des annonces est venue de Bramois et de Grône, deux communes situées au sud de la vallée.
Lire plus...Le séisme du 12 décembre ainsi qu’une réplique de magnitude 1.0 qui a suivi six heures plus tard font partie d’un petit essaim de séismes, situé à environ 6 km su sud du Rhône et orienté parallèlement à l’axe de la vallée. Ces séismes ne sont pas en lien avec ceux déjà ressentis cette année dans la Valais central ; ceux-là étaient situés au nord de la vallée (cf. la carte).