21/11/2017

Séisme bien ressenti près de Zoug

Un séisme de magnitude 3.3 s’est produit le mardi 21 novembre 2017 à 10:22 (heure locale), entre les lacs de Zoug et d’Ägeri, à une profondeur de 32 km. Dans les premières heures qui ont suivi, environ 300 personnes ont communiqué leur ressenti au Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich. Le séisme a surtout été ressenti au nord et au nord-ouest de l’épicentre, dans les cantons de Zoug, Schwyz, Nidwald, Lucerne, Zurich et Argovie.

Le dernier séisme d’importance dans la région zougoise était survenu le 11 février 2012 à une profondeur d’environ 35 km. Il fait partie des séismes les plus forts de ces dernières années. Une secousse de magnitude 3.5 s’était produite environ deux semaines plus tard, le 24 février 2012. Il est raisonnable de penser que le séisme d’aujourd’hui s’est produit sur la même faille géologique.

Le tremblement de terre dans les environs de Zoug se place en troisième position des séismes de cette année, après celui de magnitude 4.6 d’Urnerboden et celui de magnitude 4.3 situé près de Château-d’Oex.

Aucun dégât n’est attendu pour un séisme d’une telle magnitude. On peut s’attendre à d’autres secousses dans les prochains jours qui éventuellement pourraient également être ressenties. Un séisme aussi fort, voire plus fort n’est pas exclu, mais est peu probable