02/11/2017

Séisme bien ressenti près de Sierre

Ce jeudi 2 novembre 2017 à 15:09 (heure locale) s’est produit un séisme de magnitude 3.1 à 4 km au nord de la ville de Sierre (VS), à une profondeur de 3.5 km.

Le séisme a été très bien ressenti par la population près de l’épicentre et dans la vallée du Rhône, en particulier entre Sion et Sierre. De nombreux riverains ont rapporté leur ressenti sur notre site internet. La vallée du Rhône est bien connue pour amplifier sensiblement les ondes sismiques, ce qui a provoqué un fort ressenti dans toute la vallée. Aucun dégât n’est attendu pour un tel séisme.

Le Valais est la région la plus active de Suisse, en particulier la région située au nord de Sion et Sierre. Elle correspond à la zone activée en 1946 lors du dernier grand séisme en Suisse (magnitude 5.8) qui avait fait de nombreux dégâts aux bâtiments de Sion et Sierre, encore peu peuplées à l’époque.

Depuis juin 2015, deux séquences de tremblements de terre, bien que passées en grande partie inaperçues de la population, sont actives en Valais. Elles sont séparées d’environ 12 km : l’une est située à 5 km au nord-est de Sion et l’autre à environ 6 km au nord de Sierre. La majorité des séismes enregistrés s’est produite à une profondeur de 8 km, c’est-à-dire probablement dans le socle cristallin. Le séisme du 2 novembre 2017 est le deuxième séisme de la séquence de Sierre qui atteint une magnitude de 3.1. Le premier séisme s’était produit le 14 octobre 2015.

L’histoire sismique nous montre que cette région a déjà connu par le passé des niveaux d’activité similaires. Ainsi, en été 1996 se sont produits trois séismes avec une magnitude de plus de 2.5. En 2011, une séquence similaire avait déjà été observée à environ 2 km au nord-ouest de Sierre. L’analyse historique montre en outre que de telles séquences ne présentent rien d’inhabituel pour le Valais. En général, l’activité de ces essaims cesse après quelques semaines ou quelques mois. Dans de rares cas, les séismes augmentent en nombre et en taille.