08/09/2017
Un tremblement de terre de magnitude 8.1 s’est produit le vendredi 8 septembre 2017 à 6h49 (HNEC) dans l’océan Pacifique à environ 70 km au sud-ouest de la côte mexicaine (région du Chiapas). Selon l’Institut géologique américain (US Geological Survey), le séisme s’est produit à une profondeur de 70 km. Il a été ressenti dans de larges régions du Mexique, du Guatemala, d’El Salvador, du Belize et du Honduras. La force et la profondeur du séisme, ainsi que la distance de l’épicentre à la côte laissent craindre de gros dommages dans les régions côtières du Mexique et du Guatemala. À l’intérieur des terres de ces deux pays, on peut s’attendre également à des dommages étendus. Le Mexique et d’autres pays d’Amérique centrale sont touchés régulièrement par de gros tremblements de terre. Au cours des cent dernières années, huit autres tremblements de terre de magnitude supérieure à 7.0 se sont produits dans un rayon de 250 km autour du séisme actuel. Le dernier séisme destructeur au Mexique s’est produit en 1985 avec une magnitude de 8. À l’époque, on a déploré plus de 10 000 victimes.
Le séisme de vendredi matin a également déclenché une alerte tsunami. Les vagues de tsunami mesurées jusqu’ici sur les côtes du Mexique atteignaient jusqu’à un mètre (www.tsunami.gov). Cela n’exclut pas des vagues encore plus grosses dans des endroits non équipés d’instruments de mesure.
La plaque de Cocos se glisse sous la plaque nord-américaine le long de la côte mexicaine. Ce mouvement relatif des deux plaques provoque de fortes contraintes qui se déchargent régulièrement sous la forme de séismes. Le séisme actuel, d’après les évaluations effectuées jusqu’ici, est classé comme faille normale sur un plan de rupture très incliné (USGS, https://earthquake.usgs.gov/). Cet état de fait, ainsi que la profondeur du séisme indiquent que celui-ci ne s’est pas produit directement sur la limite entre la plaque de Cocos et la plaque nord-américaine, mais à une profondeur plus importante au sein de la plaque de Cocos.
Le tremblement de terre au Mexique a été également enregistré par les stations de mesure du SED en Suisse, avec pour conséquence qu’un petit séisme près de Göschenen (UR), qui s’est produit à 07h46 avec une magnitude de 1.6, s’est vu affecter tout d’abord automatiquement une magnitude de 3.0. Peu après, cette fausse alarme a été ramenée à une magnitude de 1.6 à la suite d’une évaluation manuelle. Ce sont les ondes du séisme du Mexique, qui étaient encore enregistrées en Suisse une heure plus tard, qui sont responsables de exagération du calcul automatique. C’est pourquoi les secousses du séisme de Göschenen, enregistrées au même moment, ont été surévaluées.