17/03/2023
Le jeudi 16 mars 2023, à 23h11 (heure locale), un nouveau tremblement de terre de magnitude 3,0 a eu lieu près de Rossens (FR), à environ 3 km à l'ouest de Rossens (FR), à 14 km au sud-ouest de Fribourg et à une profondeur d'environ 2 km.
Dans l'heure qui a suivi le séisme, le Service sismologique suisse (SED) à l'ETH de Zurich a reçu plus de 250 témoignages de ressenti principalement en provenance de la région épicentrale: Rossens, Vuisternens-en-Ogoz, Treyvaux, Cottens, Ecuvillens, Rueyres-Saint-Laurent et Corpataux. En règle générale, un séisme de cette magnitude ne devrait pas causer de dégâts.
Le dernier séisme perceptible dans la région s'est produit le 4 mars dernier avec une magnitude de 2,7 à une profondeur d'environ 4 kilomètres (voir article d'actualité du 5 mars). Auparavant, un séisme de magnitude similaire (2,6) s'était produit le 19 août 2009 à une profondeur de 6 kilomètres. Cette région est sujette aux tremblements de terre en raison de sa nature géologique. Le bassin molassique, un bassin sédimentaire, est traversé par des zones de failles orientées nord-sud, ce qui est un facteur important pour l’occurrence des séismes dans cette région.