02/02/2015
Depuis le 31 janvier 2015, plusieurs petits séismes se sont produits près de Bienne. Trois d’entre eux ont été ressentis par la population. Le tremblement de terre d’une magnitude de 3.1 qui s’est produit le 31 janvier à 22 h 54 a été ressenti le plus fortement: il a donné lieu à 300 observations en provenance de la population. Le séisme a été perçu nettement tout autour du lac de Bienne et dans le sud du Jura. Quelques personnes ont par ailleurs communiqué avoir ressenti le séisme du 31 janvier à 23 h 20 (M = 2.0) et celui du lundi 2 février à 5 h 05 (M = 2.6). Aucune n’a provoqué de dégâts.
Lire plus...
Les derniers tremblements de terre ressentis près de Bienne, d’une magnitude de 2.7 et de 3.2, s’étaient produits le 8 janvier 2014. Les appareils de mesure du SED avaient enregistré plus de 25 répliques jusqu’au 30 janvier 2014. D’une magnitude comprise entre 0.6 et 2.2, elles étaient cependant trop faibles pour être ressenties par de nombreuses personnes. Ces nombreuses répliques de faible magnitude n’ont rien d’inhabituel dans la région de Bienne. Des séquences comparables se sont produites dans un passé récent dans les environs de Saint-Ursanne, de Soleure et de Fribourg. Aucune n’a provoqué de dégâts.
Cette année également, quelques répliques se sont déjà produites près de Bienne mais n’ont pas été perçues par la population. Les séquences de tremblements de terre de ce type disparaissent en général d’elles-mêmes. Dans de rares cas, elles forment un essaim de séismes à la durée de vie plus longue ou augmentent en intensité et en nombre au cours du temps. L’évolution d’un essaim de séismes est aussi peu prévisible que les tremblements de terre en général.