03/02/2015

Quand se produira le prochain séisme majeur?

Pour la zone de subduction japonaise, la réponse est: «à tout moment». C’est ce que relatent des chercheurs du Service Sismologique Suisse (SED) dans leur article de la revue Nature Geoscience qui paraît aujourd’hui.

Leur analyse s’est concentrée sur la question suivante: en combien de temps une faille peut-elle être de nouveau le théâtre d’un tremblement de terre à l’issue d’un séisme majeur? Pour obtenir des réponses à cette question, Mme Thessa Tormann, chercheuse au SED, a analysé avec ses collègues du SED et de l’Université du Tsukuba, au Japon, les données issues d’environ un million de petits séismes en utilisant des méthodes statistiques. Tous ont été enregistrés dans la zone de subduction japonaise avant et après le séisme du Tōhoku de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011. Les résultats de l’analyse effectuée montrent que l’état de tension se résorbe extrêmement rapidement, ce qui tend à prouver que la terre pourrait être prête pour un nouveau séisme majeur peu de temps après un tel mégaséisme. Heureusement, de tels séismes ne se produisent en moyenne qu’à plusieurs siècles d’intervalle, mais si les résultats des chercheurs du SED se confirment, cela signifie qu’il n’existe pas de période de sécurité après un séisme majeur.

Lire l’article «Randomness of megathrust earthquakes implied by rapid stress recovery after the Japan earthquake» (version intégrale de l’article réservée aux abonnés).