01/09/2015
Après dix ans de travaux de recherche intensifs, le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich a mis au point un modèle actualisé de l’aléa sismique. Il confirme que les séismes sont pour la Suisse un danger à prendre au sérieux.
Selon des estimations, les séismes sont en Suisse le danger naturel pouvant provoquer le plus de dommages. Sur mandat de la Confédération, le SED surveille l’activité sismique et évalue l’aléa sismique en Suisse. De plus, il publie à intervalles réguliers un modèle qui décrit les séismes susceptibles de se produire à l’avenir et les mouvements de sol qui en découleraient. Le modèle actualisé de l’aléa sismique publié récemment est basé sur des modèles prévisionnels améliorés, de nouvelles données beaucoup plus précises ainsi que des évaluations révisées des sources historiques. Il remplace le modèle de 2004 et permet une évaluation de l’aléa sismique nettement plus fiable. Il représente la base pour les spécialistes et les représentants des autorités lorsqu’il s’agit de prendre une décision sur la mitigation des séismes et la gestion des risques.
Lire plus...Dans l’ensemble, la valeur de l’aléa sismique pour les différentes régions n’a que légèrement évolué depuis 2004: le Valais reste la région qui présente le danger sismique le plus élevé, suivi de Bâle, des Grisons, de la vallée du Rhin saint-galloise et de la Suisse centrale. Selon l’estimation du SED, l’aléa n’est plus fort que ce qui était admis jusqu’à présent que pour le canton des Grisons et plus particulièrement pour l’Engadine. Cette classification à un niveau légèrement plus élevé s’explique avant tout par une évaluation ajustée des séismes survenus par le passé.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le modèle de l’aléa sismique sur cette page.
Quelle est votre opinion? Que pensez-vous des informations concernant l’aléa sismique actualisé? Lien vers le questionnaire.