26/10/2015
Les alertes et les avis de la Confédération relatifs aux dangers naturels sont désormais disponibles dans l’app gratuite de MétéoSuisse, qui complète l’offre du portail des dangers naturels www.dangers-naturels.ch. Les avis de séismes susceptibles d’être ressentis sont automatiquement transmis à l’application et représentés sur la carte générale. L’application est disponible pour iOS, Android et Windows et peut être téléchargée depuis les différentes boutiques d’applications.
Lire plus...Contrairement aux autres dangers naturels, les séismes ne peuvent être annoncés avant leur survenance. Ils sont en principe susceptibles de se produire à tout moment partout en Suisse. Le Service Sismologique Suisse (SED) représente, pour chaque région d’alerte, les effets attendus de tremblements de terre d’une magnitude égale ou supérieure à 2.5 sur l’app de MétéoSuisse et sur le site www.dangers-naturels.ch. Le niveau de danger attribué aux régions d’alerte situées à proximité du lieu du séisme (épicentre) est plus élevé que celui attribué à des lieux qui en sont éloignés. Les niveaux de danger se réfèrent à l’intensité du séisme dans une région d’alerte précise. L’intensité mesure les effets d’un séisme. De plus, certains niveaux de danger sont assortis d’une estimation approximative de la probabilité que des répliques surviennent. Vous trouverez ici une explication détaillée des niveaux de danger.
En règle générale, les avis de séisme générés automatiquement sont disponibles dans les quelques minutes et servent en premier lieu à informer immédiatement la population, les médias et les autorités des séismes susceptibles d’être ressentis en Suisse. Les séismologues de permanence du Service Sismologique Suisse vérifient chacun de ces avis après l’envoi automatique et procèdent, dans de rares cas, à de petites corrections. Dans un système automatisé, le risque de fausse alerte ne peut malheureusement pas être totalement éliminé. Par conséquent, si les avis de séismes sont immédiatement représentés sur la carte des dangers, ils ne sont pas envoyés sous forme d’avis push.
Vous trouverez une vue d’ensemble des canaux d’information du SED disponibles en cas de séisme dans la rubrique «Etre bien informé en continu».
MeteoSwiss App: Google Play – App Store – Windows Store