27/01/2014
En 2013, le Service Sismologique Suisse a enregistré et localisé environ 600 tremblements de terre en Suisse et dans les pays limitrophes. Les réseaux sismiques locaux ont également détecté près de 300 microséismes dans la région de Saint-Gall et de Sargans. Les magnitudes des événements enregistrés en 2013 étaient comprises entre –0.6 et 4.1 sur l’échelle de Richter. En comparaison avec les deux années précédentes, cela signifie une légère augmentation de l’activité sismique. Le nombre de tremblements de terre d’une magnitude de 2.5 ou plus a été de 21, ce qui se rapproche de la moyenne de ces 38 dernières années (23 événements par an).
Lire plus...En 2013, trois tremblements de terre ont été nettement ressentis par la population: le tremblement de terre (de magnitude 3.5) qui s’est produit le 20 juillet près de Saint-Gall et les deux séismes (de magnitude 4.1 et 3.7) qui ont eu lieu près de Sargans les 12 et 27 décembre. Le séisme de Saint-Gall faisait partie d’une séquence de plus de 300 événements localisés entre juillet et novembre. Ces derniers étaient liés à des mesures de test et de stimulation menées dans le cadre de la planification d’un projet de géothermie. Une série de plus de 30 répliques sismiques a suivi le tremblement de terre de magnitude 4.1 de Sargans du 12 décembre. Elle s’est poursuivie jusqu’à la deuxième moitié du mois de janvier 2014.
De façon générale, on constate que les tremblements de terre étaient concentrés en 2013 comme les années précédentes sur le Valais et sur le canton des Grisons. Les séismes ont par ailleurs été plus nombreux en Suisse centrale, dans le canton de Fribourg et le long du Jura que dans le reste du pays.