15/10/2014
Le 15 octobre 2014 à 21 h 36, un nouveau séisme perceptible de magnitude 3.2 s’est produit près de Diemtigen (BE), à une profondeur d’environ 9 kilomètres. Il s’agit de la troisième secousse perceptible dans cette région depuis le début de l’année. Les deux séismes perceptibles précédents ont eu lieu le 25 juin 2014 et le 10 mai 2014 et ont atteint une magnitude de 2.6 et de 2.7 respectivement.
Le séisme du 15 octobre a été ressenti sur une vaste zone. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude. Outre les secousses, de nombreuses personnes ont entendu une détonation. De tels bruits accompagnent fréquemment les tremblements de terre et se produisent lorsque les ondes sismiques parviennent à la surface.
Lire plus...Le séisme fait partie d’une série qui a débuté le 13 avril 2014. Le Service Sismologique a enregistré plus de 150 événements depuis lors, avec des magnitudes entre 0.5 et 3.2. L’activité sismique diminuait de manière continue depuis deux mois, jusqu’à ce que les appareils de mesure n’indiquent une nouvelle hausse la semaine dernière. Afin d’étudier la séquence plus précisément, le SED avait installé déjà en juillet trois stations sismologiques temporaires dans cette région.
Les séries de tremblements de terre de ce type (dites "en essaim") se caractérisent par de nombreux séismes se produisant au cours d’une période relativement longue sans qu’une succession claire de précurseurs, choc principal et répliques puisse être établie. Dans le monde et en Suisse également, les essaims de séismes n’ont rien d’inhabituel. La plupart du temps, ces essaims prennent fin après quelques semaines ou quelques mois. Dans de rares cas, le nombre et l’intensité des séismes augmentent avec le temps. L’évolution d’un essaim de séismes est aussi peu prévisible que les tremblements de terre en général.