10/05/2014
Le 10 mai 2014 à 3 h 43, un léger tremblement de terre d’une magnitude de 2.7 a secoué le Bas-Simmental et la région de Thoune / Spiez. Le séisme s’est produit près de Diemtigen (BE), à une profondeur d’environ 10 kilomètres, et a été légèrement ressenti dans un rayon d’environ 15 kilomètres.
Ce séisme est, pour le moment, le plus fort d’une série de petits tremblements de terre qui a débuté le 13 avril de cette année. Ce séisme a été directement précédé ou suivi de quatre autres microséismes d’une magnitude de 1 à 1.7. Au total, depuis le début de la série, le SED a enregistré quelque 60 séismes, qui se sont tous produits dans une zone d’une superficie restreinte et à une profondeur d’environ 10 kilomètres.
Lire plus...Les séries de tremblements de terre de ce type (dites "en essaim") se caractérisent par de nombreux séismes se produisant au cours d’une période relativement longue sans qu’une succession claire de précurseurs, choc principal et répliques puisse être établie. Dans le monde et en Suisse également, les essaims de séismes n’ont rien d’inhabituel. Ainsi, du 16 au 18 avril, un essaim de plus de 30 petits séismes s’est produit près de Frauenfeld (TG)."
La plupart du temps, ces essaims prennent prennent fin après quelques semaines ou quelques mois. Dans de rares cas, le nombre et l’intensité des séismes augmentent avec le temps. L’évolution d’un essaim de tremblements de terre est aussi peu prévisible que les tremblements de terre en général.
En Suisse, des tremblements de terre susceptibles de provoquer des dégâts peuvent se produire partout et à tout moment. Toutefois, les tremblements de terre d’une magnitude égale ou supérieure à 6 ne surviennent que tous les 50 à 150 ans en moyenne. La probabilité annuelle qu’un tel séisme se produise en Suisse n’est donc que d’un pour cent environ.