09/01/2014
Au cours de ses 100 ans d’existence, le Service Sismologique Suisse a compté jusqu’à maintenant environ 13’100 tremblements de terre locaux. Depuis que la surveillance des tremblements de terre a été prescrite en 1914 par une loi fédérale, le Service Sismologique Suisse existe en tant service compétent officiel de la Confédération en matière de tremblements de terre. La Confédération a ainsi transformé ce qui était jusqu’alors un service bénévole en une institution qui est désormais rattachée à l’EPF de Zurich.
Des 13’082 tremblements de terre recensés, environ 1600 pouvaient être ressentis par les personnes. Le Service Sismologique Suisse s’est occupé de presque autant de tâches et d’activités au cours de cette période. Dans le cadre de notre année d’anniversaire nous nous réjouissons de procéder à un voyage de découverte avec vous et de vous offrir des aperçus des facettes passées, actuelles et futures du Service Sismologique Suisse.
Lire plus...Nous publierons tout au long de l’année sur notre site internet, sous la rubrique «Snapshots», des aperçus inhabituels de notre travail. Découvrez à quoi ressemblent les tremblements de terre, le bruit qu’ils font, comment on les mesure et ce qui les cause. C’est avec plaisir que nous vous invitons en automne 2014 à notre journée portes ouvertes lors de laquelle nous inaugurerons notre exposition d’anniversaire, qui pourra se visiter jusqu’à fin novembre 2014. De brèves conférences et des visites guidées permettront tout au long de l’année de se plonger plus encore dans certains thèmes.
Les 100 ans du SED – communiqué de presse année d’anniversaire