21/06/2013
La Suisse renouvelle et étend actuellement en deux phases son réseau accélérométrique. Ces stations ont essentiellement pour vocation d’enregistrer les séismes les plus forts. Elles sont situées principalement dans les régions de Suisse fortement peuplées et dans les régions à l'aléa sismique élevé.
Lire plus...Le 24 juin 2013, la dernière des 30 stations du réseau accélérométrique de la première phase a été mise en ligne et envoie depuis des données en continu au Service Sismologique Suisse de Zurich. Ces données servent à enregistrer l’activité sismique actuelle et les mouvements du sol sur le plan local lors de tremblements de terre. En outre, les propriétés du sous-sol de tous les sites sont définies à l’aide de mesures géophysiques afin de déterminer leur comportement en cas de tremblement de terre. Cette caractérisation des sites des 30 nouvelles stations sera achevée d’ici à la fin de l’année.
Les travaux de la deuxième phase, qui prévoit l’installation de 70 stations supplémentaires d’ici à 2018, ont commencé au début du mois de juin de cette année. Elle est financée par l'Office fédéral de l’environnent.
Informations complémentaires sur le renouvellement du réseau accélérométrique