12/04/2012

Séisme près de Sumatra

Un séisme de magnitude 8.6 s'est produit le 11 avril 2012 à environ 400 km à l'ouest de l'île de Sumatra à 10:38 UTC. De nombreuses répliques ont suivi ce séisme, le plus gros de l'année, dont la plus forte à ce jour, un séisme de magnitude 8.2 qui a eu lieu 2 heures après le choc principal. Le tremblement de terre a été ressenti à grande distance jusqu'à près de 2000 km, par exemple au Sud de l'Inde.

Une alerte a été lancée pour les côtes concernées par les centres nationaux d'alerte aux tsunamis en Indonésie, en Inde, en Thaïlande et au Sri Lanka ainsi que par le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) d'Hawaï, qui observent l'océan Indien. Entre temps, le PTWC a levé son alerte.

L'analyse des signaux sismiques a montré que le fond de la mer s'est déplacé surtout de manière horizontale. C'est grâce à ces circonstances qu'un grand tsunami comme en 2004 n'a pas eu lieu. Pour générer un tsunami, il est nécessaire d'avoir un relativement fort mouvement vertical du fond de la mer qui met en mouvement la masse d'eau se situant au dessus.