21/05/2012

Séisme en Italie du Nord – Résumé

Dimanche 20 mai 2012 à 04:04 heure locale, un séisme de magnitude 6 (INGV: M 5.9, USGS: M6.0, EMSC: M6.1) s’est produit dans la région d’Emilie-Romagne entre les villes de Modène, Ferrare et Bologne. Un précurseur de magnitude 4.1 avait eu lieu au même endroit à 01:45.

De nombreuses répliques ont succédé au choc principal, dont la plus forte à ce jour de magnitude 5.1, qui a eu lieu dimanche après-midi à 15:28. Le choc principal et plusieurs répliques ont engendré des dégâts parfois importants à proximité de l’épicentre. Les secousses engendrées ont pu être ressenties dans la grande majorité de la Suisse. Les répliques, possiblement fortes, se poursuivront dans les jours voire les semaines à venir.
Les 200 répliques enregistrées jusqu’à midi le 21 mai se distribuent dans une zone de 40 km de long environ, orientée Est-Ouest, jusqu’à Ferrare à l’Est. Cette zone est probablement l’expression de la faille activée lors du choc principal.

Le dernier séisme important dans la région s’était produit en 1987 au Sud de l’épicentre du 20 mai et avait atteint la magnitude 5.4. Les séismes de cette région de la vallée du Pô sont dus à la compression entre les Alpes et les Apennins. Cette compression est l’expression de la collision entre les plaques continentales africaine et européenne.

Plus d’informations sur les sites de l’INGV (IT) et de l’USGS (EN).