09/01/2012

Changement à la tête du Service Sismologique Suisse

A la fin de l’année dernière, le professeur Domenico Giardini s’est retiré de la direction du SED. Jusqu'à ce que le poste de directeur du SED soit pourvu de manière définitive, le professeur Stefan Wiemer été nommé par la Schulleitung à la direction par intérim.

Domenico Giardini est professeur de sismologie et de géodynamique à l'ETH Zurich depuis 1997. Il est en même temps le directeur du Service sismologique suisse, service que l'ETH exploite sur mandat de la Confédération. Pendant toute cette période, il a assumé la coordination de plusieurs projets internationaux de recherche. Par ailleurs, au sein de diverses commissions de la Confédération, il exerce encore une fonction de conseiller en matière de sécurité sismique des villes et des infrastructures critiques. Par ailleurs, il préside l'International Association of Seismology and Physics of the Earth's Interior (l'Association internationale de sismologie et de physique de l'intérieur de la terre (ASPIT).

Domenico Giardini qui a fait ses études à l'Université de Bologne et y a soutenu sa thèse de doctorat, quittera le SED à la fin de l’année 2011. Domenico Giardini reste professeur de sismologie et de géodynamique à l'ETH Zurich. Il fait partie des sismologues reconnus au niveau international. «Domenico Giardini a grandement contribué à l'excellente renommée dont jouit le Service sismologique suisse en tant que centre de compétences pratiquant de la recherche et rendant en même temps de précieux services à la population suisse », déclare Roland Siegwart, vice-président de la recherche et des relations économiques à l'ETH Zurich rendant ainsi hommage au directeur du SED qui se retire de ses fonctions.

Jusqu'à ce que le poste de directeur du SED soit pourvu de manière définitive, la direction sera assumée par intérim par le professeur Stefan Wiemer. Ce dernier est né en 1967 en Allemagne. Il a fait ses études à Bochum et a soutenu sa thèse de doctorat en 1996 à l'Université de Fairbanks, en Alaska. Il est entré au service du SED en 1999 et il est devenu plus tard le chef du Groupe statistique des tremblements de terre et simultanément coordinateur du Hazard Center. En 2004, Domenico Giardini et lui-même ont tous deux élaboré la carte des risques sismiques suisses en étroite collaboration avec leur équipe. Aujourd'hui encore, cette carte est déterminante pour l'évaluation des risques sismiques en Suisse. La sismicité induite et le risque sismique dépendant du temps sont les principaux points forts de l'activité de Stefan Wiemer. En d'autres termes, Stefan Wiemer tente d'établir des pronostics de tremblements de terre beaucoup plus fiables sur la base de données microsismiques.