17/09/2012

Campagne de mesures du SED sur le glacier du Rhône dans les Alpes

Le Service Sismologique Suisse étudie le comportement dynamique du glacier du Rhône et son interaction avec son système hydraulique sous-glaciaire, en collaboration avec deux autres groupes de l'EPF de Zurich. A l'aide de différentes techniques de mesure, les données récoltées permettront de mieux comprendre l'influence des différents paramètres qui modifient un glacier. Il s'agit notamment d'étudier l'effet du changement climatique et de la fonte du glacier associée.

Le SED gère depuis mai 2012 plusieurs sismomètres sur le glacier du Rhône (Canton du Valais). Les capteurs ont été installés dans des forages d'environ 4-5 m sous la surface de la glace et font partie d'une campagne de mesures plus importante en collaboration avec les glaciologues du VAW (Laboratoire d'Hydraulique, d'Hydrologie et de Glaciologie, EPF Zurich) et du groupe EEG (Géophysique d'Exploration et de l'Environnement) de l'Institut de Géophysique de l'EPF de Zurich. L'installation a pour objectif d'étudier le comportement dynamique du glacier.

Dans le cadre de l'expérience principale, en septembre 2012, les glaciologues du VAW forent jusqu'au lit du glacier et instrumentent les forages avec différents capteurs. Le groupe de l'EEG réalise des expériences de sismique. Le SED installe dix sismomètres supplémentaires à la surface du glacier. Avec les appareils déjà présents, le réseau enregistre les "tremblements de glace" du glacier. Ces événements ont pour origine le glacier lui-même et se produisent par exemple lors de l'ouverture et la fermeture des crevasses, des mouvements de fluides ou du déplacement du glacier sur son lit rocheux.

La localisation de ces événements et la détermination de leurs mécanismes au foyer ainsi que de leur propagation dans le temps et dans l'espace permettent développer de nouvelles connaissances sur l'intérieur du glacier et sa dynamique. Avec les groupes du VAW et de l'EEG et leurs  différents types de mesures, ces données constituent un ensemble unique pour le glacier du Rhône. Ces nouvelles données permettront d'étendre notre compréhension du comportement dynamique des glaciers alpins en interaction avec leur système hydraulique sous-glaciaire. Les variables telles que le changement climatique et la fonte des glaciers qui en résulte peuvent également ainsi être mieux étudiés et décrites.