06/03/2017

Séisme d’une magnitude 4.6 en Suisse Centrale

Un tremblement de terre de magnitude 4.6 (échelle de Richter) a secoué la Suisse Centrale lundi 6 mars à 21:12. L’épicentre du séisme se situe près du sommet de l'Ortstock, à environ 6 km à l’ouest de Linthal (GL). Le séisme a eu lieu à 5 km de profondeur. Les secousses ont été ressenties partout en Suisse Centrale. En outre, le Service Sismologique Suisse (SED) a reçu de nombreux témoignages des cantons de Berne, d’Argovie, de Zurich et des Grisons. C’est également la raison pour laquelle la page web du SED a été difficilement accessible.

Pour un séisme de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l’épicentre; cependant, pour l’instant, le SED n’a pas reçu d'informations qui en feraient état. Entre temps, plusieurs répliques, qui n’étaient pas assez fortes pour être ressenties, ont été enregistrées. A la suite d'un séisme de cette magnitude, on peut s'attendre à des répliques dans les prochaines heures et jours  qui peuvent éventuellement être ressenties. Des séismes de magnitude semblable ou supérieure sont peu probables, mais ne peuvent être exclus.

 

Un séisme de cette magnitude se produit en Suisse en moyenne tous les 3 à 5 ans. Le dernier séisme d’une magnitude comparable s’est produit le 8 septembre 2005 à Vallorcine (F) et avait été fortement ressenti en Valais.