06/03/2017
Un tremblement de terre de magnitude 4.6 (magnitude locale ML) s’est produit le lundi 6 mars à 21:12. L’épicentre du séisme se situe à environ 3 km au nord-est de la localité de Urnerboden, aux confins des cantons d’Uri, de Schwyz et de Glaris. Le Service Sismologique Suisse (SED) a déterminé une profondeur du foyer d’environ 5 km. Avant la secousse principale, une série de séismes s’est produite, avec des magnitudes oscillant entre 0.2 et 2.2 (ML). Dans les 12 heures qui ont suivi le séisme, le SED a enregistré environ 25 répliques avec des magnitudes de 0.5 à 2.9 (ML). Dans les heures et jours à venir, on peut s'attendre à d’autres secousses, certaines d’entre elles étant susceptibles d’être éventuellement ressenties. Des séismes de magnitude semblable ou supérieure sont peu probables, mais ne peuvent être exclus.
Lire plus...Une majorité des habitants de Suisse centrale a ressenti le tremblement de terre. Le SED a reçu plus de 5'000 témoignages en provenance d’une région d’environ 200 km de diamètre qui inclut le Tessin, ainsi que des cantons de Berne, Argovie, Bâle, Zurich et une partie des Grisons. Le fort intérêt public pour cet événement est notamment illustré par le nombre de connections internet atteignant le demi-million par minute. Cette grande affluence explique que le site web du SED n’ait plus été accessible dans les 40 minutes qui ont suivi le séisme et que l’accès soit resté difficile après.
L’épicentre du séisme se situe dans la région des Nappes Helvétiques. La profondeur provisoire de 5 km laisse entrevoir un foyer situé près de la limite entre la couverture sédimentaire et le socle cristallin. Une première détermination du tenseur des moments indique une magnitude de moment (MW) de 4.1 et un mécanisme au foyer de type décrochement, orienté NNW-SSE ou WSW-ENE, comme on les connaît d’autres séismes dans cette région. Ces mécanismes sont révélateurs une compression nord-ouest – sud-est de la croûte terrestre dans cette partie des Nappes Helvétiques. Le séisme de lundi soir s’est produit à proximité du tremblement de terre d’Urnerboden du 5 mai 2003 (magnitude 4 ML). Profondeurs et mécanismes de ces deux séismes étant très similaires, on peut penser qu’ils se sont vraisemblablement produits sur le même système de faille.
Les contraintes tectoniques dans les Alpes peuvent de manière générale être expliquées comme le résultat de la collision des plaques continentales européenne et africaine. A cause de la tectonique complexe et de l’histoire de la zone de collision alpine, le comportement tectonique varie beaucoup tout le long de l’arc alpin.
Les accélérations du sol les plus élevées pendant le séisme ont été mesurées par une station située à Linthal (GL) et s’élèvent à 85 cm/s2. Statistiquement, on peut s’attendre à un séisme de cette ampleur tous les cinq ans en Suisse. Le dernier tremblement de terre de magnitude comparable (4.9 ML) s’est produit le 8 septembre 2005 à Vallorcine (F), tout proche de la frontière suisse, entre Martigny et Chamonix. Il a été fortement ressenti, surtout en Valais.
Le mardi 7 mars, le SED a installé deux stations sismiques mobiles supplémentaires à Urnerboden et à Bisisthal. Elles permettront une caractérisation plus détaillée de la séquence de répliques et ainsi des propriétés de la faille activée par le séisme.