06/11/2019

Essaim de séismes toujours actif an nord de Sion (VS)

[Mise à jour du 6 novembre 2019, 07:30 h]

Depuis la nuit du 4 au 5 novembre 2019, un essaim particulièrement actif de séismes se manifeste au nord de Savièse. Jusqu’au petit matin du 6 novembre 2019, le réseau de stations sismiques du Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich (SED) a enregistré plus de 100 tremblements de terre. 12 de ces secousses avaient une magnitude de 2.5 ou plus et ont été ressenties par la population, en particulier entre Sion et Sierre. Les quatre secousses les plus fortes, de magnitude entre 3.0 et 3.3, ont été perçues jusque dans l’Oberland bernois. En tout, ce sont plusieurs centaines de témoignages de ressenti qui sont parvenus sur la page web du SED.

Une telle concentration est plutôt inhabituelle en Suisse. Certes on note régulièrement des essaims de séismes avec de nombreuses secousses en l’espace de quelques jours ou quelques semaines, une activité qui diminue avec le temps, mais il est rare d’observer une telle concentration, spatiale et temporelle, de séismes ressentis. Malheureusement, cette observation ne permet pas de faire un pronostic sur l’évolution à venir. Typiquement, l’activité sismique s’estompe au bout de quelques jours, éventuellement quelques semaines. Cependant il faut compter avec une probabilité de 5 à 10 % que des séismes sensiblement plus forts se produisent dans les jours à venir.

Le Valais est la région de Suisse la plus active sismiquement. Les tremblements de terre ces derniers jours se sont produits sur une zone de faille bien connue qui s’étire parallèlement à la vallée du Rhône au sud des Diablerets et du Wildhorn. Le dernier séisme qui y a été ressenti l’a été le 14 janvier 2018. Des secousses plus faibles, non ressenties, s’y produisent quasiment chaque semaine. Le dernier séisme majeur ayant entraîné des dégâts en Suisse s’y est également produit. C’était le 25 janvier 1946. Le séisme de magnitude de 5.8 y avait entraîné des dégâts dans une zone assez étendue.