09/09/2023

Fort séisme au Maroc

Un séisme de magnitude 6.8 s'est produit ce matin à 00h:11 (heure suisse) dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech, à une profondeur d'environ 18 km.

Les secousses ont été largement ressenties, notamment dans la capitale régionale de Marrakech, ainsi que dans les villes côtières de Casablanca, Rabat et Agadir, sur la côte atlantique. Le séisme a également été ressenti en Algérie ainsi qu'en Espagne et au Portugal, à environ 1000 km de l'épicentre. En outre, une réplique importante, de magnitude 4.9, s'est produite à proximité du séisme principal, environ 20 minutes plus tard, à 00:31. Il faut s’attendre à d'autres répliques dans les jours et semaines à venir. Dans cette région, les tremblements de terre importants sont plutôt rares, mais de grandes zones de failles y sont bien connues.

La région montagneuse excentrée, à proximité de la zone de faille est particulièrement impactée, car la population y vit majoritairement dans des maisons en briques d'argile, des constructions le plus souvent non renforcées qui sont donc très vulnérables aux secousses sismiques. C'est pourquoi le nombre de morts et de blessés peut être très élevé lors d'un séisme de cette magnitude. Selon les médias et outre les régions montagneuses, la ville de Marrakech, qui compte un million d'habitants, déplore également un nombre élevé de victimes.