16/05/2018

Deux séismes près de Châtel-St-Denis

Un premier séisme de magnitude 3.1 s’est produit mardi 15 mai à 17.30 (heure locale) près de Châtel-St-Denis (FR) à une profondeur d’environ 5 km.

La première secousse a surtout été ressentie dans les alentours de Châtel-St-Denis et jusqu’à Vevey. A cause de la faible profondeur de ce séisme, les témoignages sont venus en nombre de la région épicentrale, mais leur nombre a rapidement diminué avec l’éloignement. Il ne faut pas s’attendre à des dégâts pour un séisme de cette magnitude. Cette région n’a pas connu ces dernières années de secousses ressenties par la population, comme c’est p. ex. le cas, plus à l’est, pour la région de Château-d’Oex. Il n’existe pas de lien entre la secousse de Châtel-St-Denis et les séismes de Château-d’Oex.

Un second séisme s’est produit mercredi 16 mai 2018 à 11.32. La magnitude de 2.9 était légèrement inférieure. L’épicentre (à environ 2 km au sud-ouest de Châtel-St-Denis) était le même que celui de la veille, mais la secousse semble s’être produite encore plus près de la surface.