06/11/2019
Plus de 150 séismes de magnitude allant de 0.1 à 3.3 se sont produits depuis le 4 novembre 2019 au nord de Sion. Douze d’entre eux ont été perçus en partie fortement par la population, comme le montrent les quelques 1’500 témoignages de ressentis qui nous sont parvenus. L’activité de l’essaim de séismes a nettement perdu de son intensité à partir de la matinée du 6 novembre. On observe une baisse tant au niveau du nombre des séismes qu’au niveau de leur magnitude. Il est cependant impossible de dire s’il s’agit d’une accalmie provisoire ou si on assiste vraiment au lent déclin de l’activité de cet essaim. Le SED continue d’observer l’évolution de la sismicité et reste en contact avec les autorités cantonales du Valais et avec les offices fédéraux compétents.
Lire plus...Le réseau de stations du SED est très dense dans la zone de l’épicentre et permet déjà de détecter de manière fiable de très faibles secousses. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de densifier le réseau avec des stations mobiles supplémentaires. Les sismologues du SED sont fort occupé(e)s avec le dépouillement manuel et l’interprétation scientifique des tremblements de terre enregistrés jusqu’ici. L’analyse détaillée prendra encore quelques jours, eu égard au grand nombre de séismes. Le SED continuera de publier régulièrement ici des informations et explications sur les dernières secousses.
Malgré que l’activité sismique ait fortement diminué ces douze dernières heures, on ne peut prévoir quel développement nous attend. Il est ainsi toujours possible, même si de moins en moins probable, que d’autres séismes encore plus forts se produisent.