21/06/2023

Lancement d’une application mobile publique d’alerte précoce en cas de tremblements de terre au Costa Rica

Les tremblements de terre sont le risque naturel le plus meurtrier en Amérique centrale, en raison de leur impact direct et parce qu’ils sont à l’origine de tsunamis potentiellement dévastateurs. Depuis 2016, des chercheurs du SED travaillent avec des partenaires d’Amérique centrale pour développer des systèmes d’alerte précoce en cas de tremblements de terre dans toute la région dans le cadre du projet «Alerta Temprana de Terremotos en America Central» (ATTAC), financé par la Direction du développement et de la coopération suisse. La semaine dernière, une étape importante a été franchie: l’Observatoire volcanologique et sismologique (OVSICORI) de l’Université nationale du Costa Rica a annoncé le lancement public d’une application mobile capable d’émettre dans tout le pays des alertes précoces en cas de tremblements de terre.

Alerte précoce de tremblement de terre 

Les ondes sismiques potentiellement dangereuses se déplacent à une vitesse de deux à trois kilomètres par seconde, ce qui est très rapide mais beaucoup plus lent que les données sismologiques, qui se déplace à la vitesse de la lumière. Les réseaux sismiques modernes peuvent détecter un tremblement de terre en cours en l’espace de quelques secondes et émettre une alerte quelques secondes avant les fortes secousses pour les zones situées à une certaine distance de l’épicentre. Cela permet aux personnes recevant l’alerte de prendre des mesures immédiates pour se protéger et de lancer des actions automatisées pour protéger les machines qui le requièrent. Le bon fonctionnement d’un système d’alerte précoce en cas de tremblements de terre nécessite un réseau sismologique dense de stations sismiques de haute qualité et à faible latence, ainsi qu’un logiciel spécifique capable de traiter les informations en temps réel et d’émettre une alerte. Les deux algorithmes de traitement de données en code source ouvert utilisés actuellement au Costa Rica sont Virtual Seismologist et FinDer. Tous deux ont été développés et optimisés au SED au cours des dix dernières années. Ils sont également utilisés par d’autres agences nationales de surveillance des tremblements de terre en Amérique centrale: INETER au Nicaragua, MARN au Salvador et INSIVUMEH au Guatemala.

L’un des éléments clés d’un système d’alerte précoce en cas de tremblements de terre est la capacité à transmettre instantanément les alertes aux utilisateurs. Dans le cadre du projet ATTAC, une application mobile spécifique est en développement continue. Elle n’est actuellement disponible que sur les téléphones Android, qui sont les plus répandus en Amérique centrale. L’appli fournit également des recommandations de sécurité –  se baisser, se mettre à couvert et se tenir» au Costa Rica – et permet aux utilisateurs de signaler l’intensité des mouvements du sol tels qu’ils les ressentent. 

Développements futurs

L’application continuera d’être développée au fur et à mesure du développement et de l’optimisation des performances du système d’alerte, et de l’augmentation du nombre d’utilisateurs à l’échelle nationale. Les améliorations prévues avant la fin du projet à la mi-2024 comprennent la prise en charge d’autres types de téléphones et de langues indigènes. Il est attendu que d’autres partenaires annoncent également leurs propres systèmes d’alerte précoce avant la fin du projet. 

En Suisse, l’alerte précoce en cas de tremblements de terre est également considérée comme un moyen de réduire le risque représenté par les tremblements de terre. Le SED teste actuellement un prototype de système en interne. Cependant, en Suisse, les forts tremblements de terre sont beaucoup moins fréquents et, pour un tremblement de terre typique de magnitude 6, la plupart des dégâts se produisent dans un rayon de 10 à 15 kilomètres autour de l’événement, à l’intérieur de la «zone aveugle». Cela limite l’utilité du système d’alerte précoce par rapport à l’Amérique centrale. Néanmoins, les expériences acquises dans le cadre du projet ATTAC constitueront une contribution précieuse au développement d’un système d’alerte précoce en cas de tremblements de terre pour la Suisse.