22/12/2023

Joyeux Noël et bonne année

Avec le modèle de risque publié en mars 2023, la Suisse est l'un des premiers pays au monde à disposer d'un outil librement accessible pour prendre des décisions fondées en matière de prévention des séismes et de maîtrise des événements.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année.

Service Sismologique Suisse à l'ETH de Zurich

Aléa et risque sont deux notions différentes que nous illustrons dans notre vidéo à l'aide d'un ours: Un ours dans la forêt représente un danger potentiel, car il pourrait nous infliger des dommages. Il ne devient un risque qu'à partir du moment où l'on s'aventure dans la forêt.

Les couronnes de Noël indiquent les zones présentant le plus grand risque sismique – les zones urbaines. Le risque sismique quantifie les effets possibles des tremblements de terre sur les bâtiments ainsi que les pertes financières et humaines qui en découlent. Bien que le risque sismique diffère dans ces régions, les cinq villes, en raison de leur taille, abritent de nombreuses personnes et biens qui seraient touchés par un tremblement de terre. De plus, ces villes comptent de nombreux bâtiments, parfois particulièrement vulnérables, souvent construits sur un sol meuble qui amplifie les ondes sismiques.