10/09/2022

Séisme de magnitude 4.7 en Alsace, clairement ressenti dans une grande partie de la Suisse

Le samedi 10 septembre 2022, à 17h58 (heure locale), un séisme de magnitude 4.7 s'est produit à environ 15 km au nord de Bâle, en Alsace, à une profondeur d'environ 13 km. De légers dommages sont possibles lors d'un séisme de cette magnitude, à proximité de l'épicentre. La secousse a été clairement ressentie dans tout le nord de la Suisse. Dans l'heure qui a suivi le séisme, le Service sismologique suisse à l'ETH de Zurich a reçu des milliers de messages de la population. Les pages web du SED étaient en partie surchargées. Nous pouvons évaluer les messages reçus, même si un message d'erreur s'est affiché lors de l'envoi, comme l'ont signalé certains utilisateurs et utilisatrices.

Environ dix minutes après la secousse principale, à 18h07 (heure locale), une première réplique d'une magnitude de 2.8 a déjà eu lieu qui a également pu être ressentie à proximité de l'épicentre. Les séismes sont liés à la tectonique du fossé rhénan, une zone sismiquement active qui s'étend du nord au sud entre les Vosges et la Forêt-Noire. Les tremblements de terre n'ont rien d'exceptionnel dans cette région, où un séisme de cette magnitude ne se produit que tous les dix à vingt ans environ. La région de Sierentz (F) avait connu une séquence de séismes en 1980, le plus fort ayant une magnitude de 4.4.

Il est probable que d'autres répliques, éventuellement perceptibles, se produiront dans les heures et les jours à venir. Après chaque tremblement de terre, il existe en outre une faible probabilité de 3 à 5 pour cent qu'un séisme d'une magnitude similaire, voire supérieure, se produise. Nous estimons qu'il n'y a pas de lien entre les deux tremblements de terre qui ont eu lieu samedi matin en Valais et qui ont été ressentis de manière isolée, et les tremblements de terre en Alsace.