22/04/2021
Aujourd’hui, 22 avril 2021, c’est le lancement du jeu de piste interactif sur les tremblements de terre de 1946 dans la vieille ville de Sion. Sur 13 sites, des jeux divers invitent les visiteurs à parfaire leurs connaissances sur les événements de l’époque et leur signification pour aujourd’hui. Le jeu de piste est mené par « Wallis », mascotte-sismographe du Centre pédagogique prévention séismes (CPPS).
Les participants n’ont besoin que de l’appli GuidiGO chargée sur leur téléphone, qui leur permettra d’accéder au jeu de piste intitulé « Séismes 1946 ». Ce jeu de piste peut être suivi en français, allemand et anglais et dure environ deux heures.
Pourquoi à Sion et pourquoi maintenant ? Le 25 janvier 1946, un tremblement de terre de magnitude 5.8 secoue le Valais et sera suivi de plusieurs répliques. C’est à ce jour le dernier tremblement de terre pour lequel on a déploré des victimes en Suisse. Cette année - 75 ans plus tard - une série de manifestations est organisée à Sion pour commémorer ces séismes, présenter l’état des connaissances scientifiques sur l’aléa sismique en Suisse et sensibiliser la population aux risques qui en découlent. L’élaboration du jeu de piste a été soutenue par la commune et la Bourgeoisie de Sion, le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH Zurich et la HES-SO Valais-Wallis.
Nous souhaitons à tous les participants beaucoup de plaisir lors de ce jeu de piste !
Vous trouverez plus d’informations ici: www.cpps-vs.ch/fr-fr/Séismes-1946
Des informations générales sur les tremblements de terre de 1946 sont disponibles ici.