15/10/2021
Les fontaines ne servaient autrefois qu’à fournir de l’eau. Aujourd’hui, elles animent et em-bellissent les espaces publics et privés. Dans l’exposition spéciale « Wellen – Tauch ein! » (Immerge-toi dans les ondes) de focusTerra, une de ces fontaines exprime même de façon artistique la puissance des ondes sismiques. Ce jeu d’eau, contrôlé par douze buses sphé-riques, évolue avec la dynamique de ces ondes. Les visiteurs de l’exposition peuvent même décider de la chorégraphie.
Ils ont le choix entre les signaux en temps réel de la station de Zurichberg ou de l’exposition Terra focus, les signaux martiens de la mission InSight de la NASA, ceux du tremblement de terre près de Linthal (GL) en 2017 d’une magnitude de 4.6 ou du fort séisme de Tohoku (Japon) d’une magnitude de 9.1 survenu en 2011.
Lire plus...Un algorithme traduit les différents signaux sismiques et définit ainsi la forme et la portée des jets. Les buses sont disposées en quatre groupes de trois et projettent l’eau parfois à plus de 2,5 mètres. Pour ceci, une buse par groupe génère un jet qui représente soit l’accélération, soit la vitesse, soit le « déplacement » du mouvement du sol enregistré. Ce sont justement ces trois paramètres qui constituent la base des évaluations sismologiques.
Une version plus imposante peut être admirée au centre balnéaire Enge de Zurich, car la fontaine « Aquaretum » y concrétise également les signaux de la station Zürichberg en temps réel. Ce sont généralement les vagues de l’Atlantique, de la Méditerranée ou de la mer Baltique qui contrôlent les variations. Ces vibrations causées par les déferlantes des mers sont constamment enregistrées par la station sismique du Zürichberg et immédiatement trans-mises au système de commande de la fontaine. Une fois par semaine environ, la dynamique de l’eau peut changer pendant une courte période, notamment lorsqu’un tremblement de terre important s’est produit quelque part dans le monde et que ses secousses se font ressentir jusque dans le sous-sol de Zurich. Avec un peu de chance, on pourra peut-être voir s’exprimer de légers tremblements de terre suisses dans l’installation du lac de Zurich et dans sa petite sœur de l’exposition focusTerra.
L’exposition spéciale « Wellen – Tauch ein! » de focusTerra est ouverte jusqu’au 5 mars 2023.