02/11/2021
Dans la soirée du 1er novembre 2021, le Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich a enregistré deux séismes de magnitudes 2.8 et 3.1.
Le premier séisme, d'une magnitude de 2.8, s'est produit à 21h13 (heure locale) 10 km au nord de Sion (VS), à une profondeur d’environ 5 km. Il a été clairement ressenti dans certaines parties du Valais et du canton de Fribourg. Plus de 100 témoignages de ressenti nous sont parvenus de la vallée du Rhône. Le deuxième séisme, de magnitude 3.1, s'est produit à 23h15 (heure locale) à 15 km au nord-ouest du Le Locle, dans le Jura français, à une profondeur d’environ 14 km. Ce séisme n’a été que faiblement ressenti. Les deux événements se sont produits dans deux régions sismotectoniques très différentes; malgré leur proximité temporelle, on peut exclure qu’il existe un lien entre ces deux séismes.
Lire plus...Il ne faut pas s’attendre à des dommages pour des tremblements de terre de cette magnitude. Si vous avez ressenti l'un des tremblements de terre, vous pouvez rapporter vos observations sur www.seismo.ethz.ch/earthquakes/did-you-feel-an-earthquake.
Des séismes ressentis sont relativement rares dans le Jura. En Valais par contre et en moyenne, environ cinq séismes sont perçus chaque année par la population. Des tremblements de terre destructeurs peuvent survenir à tout moment dans les deux régions. Cependant, ils sont rares, même en Valais, la région qui présente l’aléa sismique le plus élevé de Suisse. Des tremblements de terre d'une magnitude de 6 ou plus se produisent en Suisse environ une fois tous les 50 à 150 ans. Le dernier séisme de cette catégorie était celui de Sierre en 1946. Il n'est pas possible de prédire exactement où le prochain grand ou petit séisme se produira.