20/08/2020

Le portail sur les dangers naturels fait peau neuve – pour que la Suisse soit informée

Les tremblements de terre ne sont pas le seul danger naturel à prendre au sérieux pour la Suisse. Sur le plan topographique et géographique, la Suisse est soumise à des dangers naturels graves et hétérogènes. Quand des tempêtes balayent la Suisse, que des forêts brûlent ou que des avalanches dévalent les pentes, la population doit être avertie à temps. Les avis relatifs aux tremblements de terre doivent atteindre la population le plus rapidement possible. C’est une tâche qui incombe aux services spécialisés dans les dangers naturels de la Confédération. Le portail des dangers naturels www.dangers-naturels.ch contient des informations actuelles sur les dangers naturels. Les services spécialisés ont remanié le portail des dangers naturels. Il a été quelque peu modifié et amélioré.

La Suisse est de plus en plus exposée à des événements naturels pouvant mettre en danger la vie des habitants et l’infrastructure. Les services spécialisés dans les dangers naturels de la Confédération se sont regroupés afin d’informer, d’avertir et de protéger comme il se doit la population dans de telles situations de crise. Ils avertissent en cas de tempêtes, fortes précipitations et chutes de neige, verglas sur les routes, gel au sol, chaleur, orages, incendies de forêts, inondations, avalanches et émettent des avis sur les tremblements de terre actuels.

Afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes lors d’un événement naturel et de leur fournir des informations homogènes, les services spécialisés exploitent ensemble le portail des dangers naturels. Ils publient les avertissements et les avis sur les dangers naturels sur ce site Internet ainsi que sur l’appli de MétéoSuisse. La population dispose ainsi d’informations fiables et consolidées sur les situations et événements actuels en matière de dangers naturels.

Le portail des dangers naturels remanié présente des modifications de la représentation des dangers et des visualisations des recommandations de comportement à adopter. Les cours d’eau et les lacs d’intérêt national sont par exemple désormais dotés d’un code couleur selon leur état d’alerte et sont donc mieux visibles. La représentation du danger d’incendie de forêt suit désormais les frontières des cantons. De plus, des pictogrammes sur les principales recommandations de comportement facilitent la compréhension.

Les services spécialisés dans les dangers naturels de la Confédération sont convaincus que ces modifications permettent à la population suisse de trouver les informations pertinentes encore plus facilement et de mieux les comprendre avant ou pendant un événement lié à des dangers naturels.

L’Office fédéral de l'environnement OFEV, l’Office fédéral de la météorologie et de la climatologie MétéoSuisse, le WSL – Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, le Service Sismologique Suisse SED de l’ETZ Zurich et l’Office fédéral de la protection de la population OFPP informent et avertissent la population, les médias et les autorités en cas de menaces de dangers naturels sur mandat officiel de la Confédération. Dans des situations critiques, les services spécialisés dans les dangers naturels collaborent particulièrement étroitement, coordonnent leurs prévisions et avertissements et établissent des bulletins sur les dangers naturels et communiqués de presse communs.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.dangers-naturels.ch.

Ce texte a été adapté d’un article du blog de MétéoSuisse avec l’aimable autorisation de l’auteur.