11/12/2020
Il y a exactement 20 ans, le Conseil fédéral a adopté son Programme de mesures de mitigation des séismes, car les tremblements de terre sont souvent sous-estimés en Suisse, malgré leur important potentiel de dommages. Sous la direction de la Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération, qui est basée à l’Office fédéral de l’environnement, le Programme de mesures a depuis lors été continuellement amélioré et mis en œuvre dans le domaine de compétence de la Confédération. En tant qu’organisme fédéral spécialisé dans les tremblements de terre, le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH de Zurich a contribué de manière significative à la mise en place d’un système de gestion intégrale du risque sismique en Suisse.
L’expansion et la modernisation du réseau sismique national sont des éléments importants de la gestion des risques mise en œuvre au cours des 20 dernières années grâce au programme de mesures. Il se compose aujourd’hui de plus de 200 stations de mesure sismique et permet d’enregistrer en temps réel et de manière exhaustive l’activité sismique en Suisse et dans les pays limitrophes. Cela garantit non seulement l’information rapide des autorités, de la population et des médias en cas d’incident, mais une estimation toujours meilleure de l’aléa sismique. Les modèles d’aléa sismique, qui sont constamment mis à jour et reflètent l’état de la science et de la technologie, contribuent de manière importante à améliorer encore la mitigation des tremblements de terre en Suisse.
Lire plus...La Confédération souhaite continuer à renforcer la mitigation des tremblements de terre : lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a donc approuvé son Programme de mesures 2021 à 2024. Au cours des quatre prochaines années, il est notamment prévu d’intensifier la planification préventive pour les tremblements de terre et l’assurance qualité des constructions parasismiques. Des connaissances approfondies sur les risques sismiques en Suisse sont désormais disponibles et accessibles au public. Toutefois, il subsiste une grande incertitude quant aux dommages pouvant affecter les personnes et les biens en cas de tremblement de terre, car l’influence du sous-sol local et la vulnérabilité des bâtiments ne sont pas encore suffisamment connues et disponibles dans toute la Suisse. C’est pourquoi le SED, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de la protection de la population, développe actuellement un modèle de risque sismique pour la Suisse qui sera publié en 2022. Ce modèle doit à l’avenir servir de base à la Confédération et aux cantons pour obtenir une vue d’ensemble rapide des dommages possibles en cas de tremblement de terre. Il s’appuie sur l’évaluation régulièrement mise à jour de l’aléa sismique, prend en compte l’influence du sous-sol local ainsi que la vulnérabilité et la valeur des bâtiments et des infrastructures. Le modèle de risque sismique peut également être utilisé par des entreprises privées telles que les compagnies d’assurance pour améliorer leurs évaluations et leurs services.
Pour de plus amples informations :