17/02/2020

LabQuak: les études sismiques en laboratoire passent au niveau supérieur

Début février, un chargement étrange a été livré au Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH Zurich: une machine pesant 11 tonnes et mesurant 1 m x 2,4 m x 2,5 m. Celle-ci est destinée à soumettre des échantillons de roche, pouvant tenir dans la main, à de petits tremblements de terre dans les conditions qui règnent au sein de la croûte terrestre à 4-8 km de profondeur. Cet appareil a été baptisé LabQuake et il est installé dans le Rock Physics and Mechanics Laboratory sous la responsabilité de Claudio Madonna. LabQuake sera au cœur de la nouvelle orientation de recherches du SED – la sismologie en laboratoire – et permettra de mieux comprendre la physique des tremblements de terre, notamment ceux qui sont induits par des stimulations géothermiques profondes. Paul Selvadurai dirige le nouveau groupe de recherche sismologique en laboratoire.

Pour mieux comprendre les processus naturels, les scientifiques reproduisent souvent des phénomènes complexes en laboratoire, où ils peuvent contrôler l’environnement, reproduire les expériences et mettre en place des réseaux denses de capteurs. Avec LabQuake, ils induisent dans des échantillons de roche des dizaines de milliers de très petits tremblements de terre – des événements dits nanosismiques qui ne libèrent pas plus d’énergie qu’un seul battement d’ailes d’insecte – et observent comment ils évoluent, quels paramètres les contrôlent et pourquoi ils s’arrêtent. Pour ceci, LabQuake est équipé de capteurs divers, mesurant de manière très détaillée l’évolution de la nanosismicité, des contraintes et de la pression interstitielle dans l’échantillon de roche.

Unique au monde

LabQuake soumet des échantillons de roche inférieurs à 7,6 cm aux conditions dans lesquelles fonctionnent les centrales de géothermie profonde : des températures pouvant atteindre 170 °C et une pression de confinement de 170 MPa, soit à peu près 1678 atmosphères ou une colonne d’eau de 17,3 km de haut. La force maximale que les scientifiques peuvent appliquer sur les échantillons de roche équivaut au poids de 125 véhicules de taille moyenne (environ 2500 kN).

L’une des premières applications de LabQuake sera de reproduire des expériences sur des échantillons de roche collectés dans des laboratoires de recherche souterrains. LabQuake complète parfaitement les expériences à l’échelle du décamètre réalisées dans le cadre du projet In-situ Stimulation and Circulation (ISC) du Grimsel. Pour tester les hypothèses de ce projet, les scientifiques les ramènent à l’échelle de LabQuake. Ensuite, ils transposent leurs découvertes à une échelle supérieure et les appliquent à des expériences de terrain menées au sein du Bedretto Laboratory for Geoenergies. Ainsi, LabQuake comble le fossé entre les projets à différentes échelles et contribue à améliorer leur précision et leurs performances.

Le financement de LabQuake s’élève à quelque 1,2 million de francs suisses et a été assuré par le fonds start-up de la chaire du professeur Wiemer, avec des contributions du programme R'Equip du FNS, du programme d’équipement de l’ETH et du département des sciences de la terre.

Pour voir comment le LabQuake a été livré au SED, regardez ici la vidéo en accéléré.