14/08/2019

Sur la trace des mythes concernant les séismes

Pensez-vous que tous les bâtiments suisses sont construits aux normes parasismiques ? Vérifiez vos connaissances sur les mythes entourant les séismes à l’exposition Scientifica, et visitez le mur interactif ainsi que l’Adventure Room du Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich. Le festival des connaissances se déroule du 30 août au 1er septembre 2019 et se penche sur le sujet « Science Fiction –Science Facts ».

On connaît beaucoup de choses aujourd’hui sur les origines et les effets des tremblements de terre, mais quelques idées fausses ont la vie dure, par exemple : « Les chiens pressentent les tremblements de terre avant les humains ». Stefan Wiemer, directeur du SED, démonte le mythe dans cette vidéo. Vous pouvez étudier vous-même d’autres mythes sur notre mur d’exposition interactif et vérifier quels sont les faits et quelles sont les fausses pistes.

Vous aimeriez en savoir encore plus sur les séismes ? Alors, inscrivez-vous directement au stand pour notre deuxième sujet, l’«Adventure Room ». Les réseaux sociaux font courir un bruit inquiétant : un fort tremblement de terre va se produire à Zurich dans 15 minutes ! Vous passez par hasard à proximité du bureau du célèbre sismologue Dr Seismoritz, mais il est introuvable. Vous devez prendre la direction de la gestion de crise. Dans l’Adventure Room, vous devez trouver des indices et résoudre différentes énigmes. Comme pour un jeu de piste, la solution d’une énigme mène à la suivante.