15/05/2019

Jeu d’eau sismique

Si vous avez la nostalgie des vagues de la mer, plus besoin de faire de longs voyages. Le jeu d’eau de la fontaine du « Seebad Enge » près de Zurich vous montre en temps réel le comportement des vagues de l’Atlantique, de la Méditerranée ou de la mer Baltique. C’est tout du moins le signal le plus fréquent transmis à la commande de la fontaine par la station sismique du Service Sismologique Suisse sis à l’ETH de Zurich à Degenried près du Dolder. La dynamique de la fontaine change environ toutes les semaines quand une grosse secousse a été enregistrée dans le monde. Avec un peu de chance, on peut même découvrir de petites secousses suisses.

Le réseau sismique suisse constitué de plus de 200 stations est certes conçu pour enregistrer les tremblements de terre mais ses possibilités ne se limitent pas là. Outre les mouvements des vagues, ces appareils de mesure extrêmement sensibles saisissent le bruissement de la forêt, les flux de trafic ou les explosions dans les carrières de pierre. Par défaut, le Service Sismologique Suisse n’évalue les données sismiques enregistrées qu’après des tremblements de terre et des explosions. Pour l’Aquaretum, la fontaine du lac de Zurich, on utilise une petite plage de fréquences du signal disponible qui génère les mouvements harmonieux des jets d’eau.

L’eau est propulsée par douze buses hydrauliques jusqu’à 35 m de haut. L’eau est répartie en quatre groupes de trois. Chaque groupe représente l’accélération, la vitesse et le chemin du signal transmis. Ces trois paramètres constituent aussi la base des évaluations sismologiques.

L’Aquaretum est un cadeau du Zurich Insurance Group à la population et les visteurs de Zurich. Il a été réalisé avec le soutien de Fischer Architekten, de l’artiste du son Andres Bosshard et de Metallatelier.