25/01/2018

Les séismes de l’année 2017 en Suisse: synthèse

Comme en témoigne une nouvelle fois l’année 2017, la Suisse est un pays sismique. 2017 a connu deux tremblements de terre de magnitude supérieure à 4, perceptibles dans un large rayon et suivi de plusieurs centaines de répliques. De plus, le Service Sismologique Suisse (SED) à l'ETH de Zurich a répertorié un plus grand nombre de très petits séismes que par le passé. En 2017, pas moins de 1'230 tremblements de terre ont été enregistrés dans notre pays et dans les régions limitrophes.

Le 3 mars 2017, la Suisse a été secouée par un tremblement de terre d’une magnitude de 4.6, le plus puissant jamais recensé depuis plus de dix ans. Celui-ci est survenu à proximité d’Urnerboden, une localité à la frontière des cantons d’Uri, de Schwyz et de Glaris. Il a été ressenti dans une grande partie de la Suisse, et suivi d’une centaine de répliques. Le séisme a provoqué quelques dommages mineurs sur le bâti à proximité de l’épicentre. Le dernier séisme d’une ampleur supérieure s’était produit le 8 septembre 2005 près de Vallorcine (France), non loin de la frontière suisse à proximité de Martigny (VS), et avait atteint une magnitude de 4.9. Le second tremblement de terre perceptible dans un large rayon en 2017 a frappé la région de Château-d’Oex (VD) le 1er juillet. D’une magnitude de 4.3, il a provoqué 240 répliques environ, dont certaines ont été ressenties.

Au cours de l’année 2017, le SED a détecté et localisé 1'230 tremblements de terre dans le pays et dans des régions frontalières – un chiffre jamais atteint auparavant – dont plus de 700 microséismes de magnitude inférieure à 1.0, pouvant aller jusqu’à -0.4. L’amélioration du réseau de sismomètres rend ces secousses plus « visibles » dans certaines régions du pays, ce qui contribue à une meilleure compréhension des structures et processus dans le sous-sol helvétique. Le nombre de 23 séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 2.5 correspond à la moyenne des 42 dernières années. L’activité sismique s’est surtout concentrée sur le Valais, les Grisons et la région bordant le front alpin.

Par ailleurs, la population locale a ressenti, parfois vivement, le séisme qui s’est produit le 20 mars à proximité de Vallorcine (France, magnitude de 3.0), ceux survenus près de Sion (VS) le 2 juin et le 5 août (magnitudes de 3.3 et 2.4) et celui survenu dans la région de Zoug (ZG) le 21 novembre (magnitude de 3.3).

Des variations de la fréquence des séismes, d'une année sur l’autre, sont parfaitement normales et n’autorisent aucune conclusion sur la sismicité à venir. Un séisme de magnitude 6 survient en règle générale une fois tous les 50 à 150 ans en Suisse. La probabilité d’un tel évènement en 2018 est donc de l’ordre de 1 pourcent.

Télécharger communiqué de presse (PDF)

Télécharger carte (PNG)