05/05/2018

Lancement réussi de la mission InSight sur Mars

La fusée de la NASA, embarquant l’atterrisseur InSight a quitté notre planète le 5 mai 2018. InSight s’est séparé du lanceur environ une heure et demie après la mise à feu en direction du sud depuis Vandenberg (Californie), puis a mis le cap sur Mars. L’atterrisseur arrivera le 26 novembre 2018 sur la Planète rouge après un voyage de six bons mois et de 485 millions de kilomètres. InSight sera la première mission permettant d’observer ce qui se passe loin sous la surface et d’étudier les entrailles de la planète en mesurant ses émissions de chaleur et en écoutant les tremblements de Mars.

Pour cet objectif de mesure des séismes, l’atterrisseur InSight va déposer le sismomètre « SEIS » sur la surface. Dès que des données de SEIS arriveront à l’ETH Zurich, les sismologues du Service Sismologique Suisse (SED) et du groupement Sismologie et Géodynamique (SEG) vont les traiter dans le cadre de leurs travaux de routine. Avec un seul sismomètre, ce ne sera pas une mission simple. A la différence de la Terre, où les sismologues peuvent compter sur de nombreuses stations pour déterminer l’origine d’une secousse, ils vont manquer de points de référence sur Mars. Pour cette raison ils veilleront tout spécialement à tirer le maximum d’informations même des plus faibles signaux de possibles séismes, d’impacts de météorites ou encore de petites tornades. Les collaborateurs du service des séismes martiens combinent pour ceci les méthodes que l’on utilisait dans les premiers temps de la sismologie, lorsqu’il n’y avait encore que quelques sismomètres sur la Terre, avec des procédures analytiques modernes pour la localisation des évènements.

Grâce aux résultats de la mission InSight, les scientifiques espèrent pouvoir apporter des réponses à l’une des questions fondamentales de la planétologie et de l’astrophysique. On souhaite pouvoir mieux comprendre les processus qui ont mené, il y a plus de quatre milliards d’années, à la création des planètes telluriques du système solaire interne (y compris la Terre).

Pour en savoir plus sur la mission InSight et les activités a l’ETH Zurich, visitez www.insight.ethz.ch

Voyez le lacement