16/06/2017
Quels sont les dommages que peuvent provoquer les tremblements de terre en Suisse ? Il n’existe actuellement que des débuts de réponse à cette question importante. Grâce au modèle national de l’aléa sismique du Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH Zurich, on connaît certes où et avec quelle fréquence on peut s’attendre à certains tremblements de terre, et quelle est la force des secousses qu’ils provoqueraient sur un site. Par contre, l’ampleur des dommages que les séismes peuvent provoquer sur les bâtiments et les infrastructures reste incertaine. Le Conseil fédéral a chargé le SED, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), de combler cette lacune et de mettre au point d’ici 2022 un modèle de risque sismique.
Lire plus...Sur la base de l’aléa sismique, le risque sismique prend en compte l’influence du sous-sol local ainsi que la vulnérabilité et la valeur des bâtiments et infrastructures. Il devrait permettre aux autorités cantonales et nationales d’améliorer leur vue d’ensemble des risques, et d’optimiser ainsi l’aménagement du territoire. Parallèlement à la prévention, le modèle servira en cas de séisme à estimer rapidement quels dommages sont à attendre, et à quel endroit. L’élaboration du modèle sera financée par des contributions de l’OFEV, de l’OFPP et de l’ETH.
Le programme gestion des risques sismiques prévoit également pour les années 2017 à 2020 les mesures suivantes dans le domaine des tremblements de terre, décrites dans le communiqué de presse de la Confédération :
Le SED est responsable, parallèlement à l’élaboration du modèle de risque sismique, de la rénovation du réseau national de mesures sismiques.