08/08/2017

Séismes ressentis près de Sion (VS)

Le service sismologique suisse a enregistré ces derniers jours quelques petits séismes au sud-est de Sion. La séquence a débuté le samedi 5 août à 22:21 avec une secousse de magnitude 2.4 dont l’épicentre se situe à environ 2.5 km au sud-ouest de la ville. Le séisme a été clairement ressenti à Sion ainsi que dans les communes alentour (environ 270 témoignages sur notre site web). Un second séisme, de magnitude 2.2, également ressenti (environ 200 témoignages),  s’est produit lundi 7 août 2017 à 21:43 dans les environs immédiats de celui de samedi. Par ailleurs et jusqu’à mardi matin, trois autres événements plus faibles ont été localisés au même endroit. Les secousses ont été localisées à une profondeur d’environ 5 à 6 km. Les témoins disent avoir entendu un grondement et un bruit d’explosion. De tels sons peuvent être produits lorsque les ondes sismiques atteignent la surface et activent des ondes sonores. On ne s’attend à aucun dégât pour des événements de cette fourchette de magnitudes.

La nouvelle séquence sismique est clairement indépendante de celle localisée à 6 km au nord-ouest de Sion et dont fait partie le séisme de magnitude 3.3, ressenti deux mois auparavant (voir la rubrique Actualités du 02.06.2017).

Une autre séquence en essaim, située 5 km au nord-ouest de Sion sur une troisième faille, est elle active depuis octobre 2015. Plusieurs événements avec des magnitudes atteignant 3.2, certains nettement perçus par la population, s’y sont produits (voir la rubrique Actualités du 19.11.2015 et du 21.05.2016). Le dernier événement ressenti de cet essaim s’est produit le 18.02.2017, avec une magnitude de 2.1, alors que les derniers séismes détectés par le SED remontent à fin juillet.

Des essaims de séismes de la sorte sont typiques de la région. En général, l’activité décroit à nouveau en quelques jours, voire quelques mois. Quoi qu’il en soit, le Valais est le canton avec le plus fort aléa sismique de Suisse. Des séismes plus gros entrainant des dégâts ne peuvent jamais être écartés.