08/08/2017

Quand aura lieu le prochain séisme?

Nous ne le savons malheureusement pas, mais les données nous aident à nous rapprocher de la réponse. Rendez-nous visite du 1er au 3 septembre à l'exposition Scientifica sur le thème «Ce que nous révèlent les données».

Participez à notre circuit de découverte et repondez vous-même à la question du prochain séisme. Nous vous montrons comment nous collectons, traitons et représentons les données sismiques, notamment sous forme de cartes d'aléa sismique. Vous pourrez découvrir votre histoire sismique personnelle avec l'aide de Madame et Monsieur Tremble. Vous aurez par ailleurs l'occasion de faire la connaissance des «prophètes sismiques» les plus controversés.

Pour la Suisse seule chaque année, deux à trois mille gigaoctets de données sismiques  sont collectées, traitées et archivées au Service Sismologique Suisse à l'ETH de Zurich. Celles-ci donneant des indications sur la distribution géographique des séismes et sur leurs magnitudes. Ces informations servent de base pour évaluer l'aléa et pour étudier les causes et mécanismes exacts des séismes. Une évaluation rapide des données sismiques permet en outre d'établir des systèmes d'alerte précoce pour la prévision à court terme des effets des tremblements de terre. Les ondes sismiques se propagent moins vite que les ondes électromagnétiques. Ceci permet d'alerter des régions alentours dès que quelques stations sismiques ont enregistré un tremblement de terre à proximité.