14/06/2017

Mise en route de la procédure de réouverture du forage géothermique à Bâle

Le Département de la santé publique du canton de Bâle-Ville a décidé le 28 mars 2017, en accord avec IWB (Industrielle Werke Basel), de rouvrir le forage qui avait été effectué dans le cadre du projet de géothermie « Deep Heat Mining » en 2006 à Bâle vers la fin du mois de juin. Le SED a renforcé la surveillance sismologique pour le compte du canton de Bâle-Ville et avec l’assistance d’IWB. Parallèlement à la surveillance sismologique de routine, le SED assure quotidiennement la détection extrêmement fine des tremblements de terre aux environs du forage, et transmet automatiquement les résultats au canton et à l’IWB. Ces annonces de tremblements de terre constituent la base du système de feu tricolore défini par IWB, une mesure important pour la réduction du risque sismique. Tous les séismes détectés sont immédiatement diffusés sur  « Liste de tremblements de terre »  ici.

La raison de la réouverture est une montée de l’activité microsismique à proximité immédiate du forage au cours des derniers mois. Une étude scientifique complète du SED (en allemand) a montré que l’augmentation de l’activité sismique peut être abaissée à nouveau avec une grande probabilité à long terme par l’ouverture du forage.

Vous trouverez des informations complémentaires à propos de la procédure de réouverture du forage dans le communiqué de presse du canton de Bâle-Ville.