27/04/2015

Violent séisme au Népal

Le Népal a été frappé, le samedi 25 avril 2015 à 6 h 11 (UTC), par un violent séisme de magnitude 7.8. Le tremblement de terre s’est produit à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, la capitale du pays, et à 15 kilomètres de profondeur.

Cette secousse fait partie des dix séismes les plus violents à avoir été enregistrés par des instruments dans l’Himalaya. Le dernier tremblement de terre d’une puissance de cet ordre au Népal remonte à plus de 80 ans. Il a eu lieu en 1934 et était d’une magnitude de 8.2. Le dernier grand séisme qui s’est produit dans cette région a touché le Cachemire et le Pakistan en 2005 et était d’une magnitude de 7.6.

La région de l’Himalaya compte parmi les zones sismiques les plus actives, qui sont régulièrement secouées par de tremblements de terre importants. Ces derniers sont dus à la collision de la plaque indienne avec la plaque eurasienne, l’Inde se déplaçant vers l’Eurasie de près de 5 cm par an. La zone de faille sur l’axe est-ouest forme plusieurs failles principales et secondaires parallèles et c’est sur l’une d’entre elles que le séisme s’est produit samedi dernier. Selon les connaissances actuelles, la surface de rupture s’étend de l’épicentre en direction est-sud-est sur environ 150 km et sur environ 50 km en direction nord-sud. Katmandou, la capitale du Népal, se trouve directement sur la surface de rupture. A l’ouest de l’épicentre en direction de Pokhara, les secousses ont été moins violentes.

A titre de comparaison, dans l’espace alpin européen, là où la plaque eurasienne et la plaque africaine entrent en collision, le taux de collision n’est que de 1 à 4 mm/an. Les tremblements de terre historiquement connus les plus importants lents dans les Alpes, d’une magnitude de 7, sont environ 20 fois moins forts que le séisme qui s’est produit au Népal, lui d’une magnitude de 7.8.

Entre-temps, de nombreuses répliques se sont produites et certaines d’entre elles ont été très violentes. La réplique la plus importante jusqu’ici avait à peu près la force du tremblement de terre qui s’est produit à Bâle en 1356, le plus grand événement historiquement connu en Suisse. Il faut s’attendre au cours des prochaines semaines à d’autres répliques violentes, qui peuvent entraîner de nouveaux dégâts mais aussi des avalanches et glissements de terrain. Les répliques vont perdurer pendant des mois encore et il n’est pas non plus exclu qu’un autre séisme important se produise.

L’étendue exacte des dégâts est encore incertaine, mais on déplore déjà plusieurs milliers de victimes.

Cliquez sur les liens suivants pour de plus amples informations sur le séisme:

Journal télévisé de la SRF du 26.04.2015 (en allemand)

Deutsches GeoForschungsZentrum GFZ (en anglais)

IRIS (en anglais)

USGS (en anglais)

EMSC (en anglais)