31/07/2013
Les mesures de test et de stimulation menées dans le cadre de la planification du projet de géothermie dans le Sittertobel, près de Saint-Gall, ont débuté le 14 juillet 2013. Le nombre et la puissance des microséismes provoqués ont été conformes aux attentes et imperceptibles pour la population. L’activité sismique a commencé à s’intensifier dans la soirée du 19 juillet. Les secousses se produisaient plus souvent et leur puissance augmentait. La séquence a atteint son point culminant dans la matinée du 20 juillet avec un séisme perceptible de magnitude 3.5. Selon l’état actuel de nos informations, ces séismes ont un rapport direct avec les mesures engagées pour combattre la fuite d’eau et de gaz constatée le 19 juillet à la mi-journée.
Lire plus...Depuis, l’activité sismique a diminué de manière continue. De nouveaux séismes plus puissants ne peuvent pas encore être exclus. Le Service Sismologique Suisse (SED) continue de surveiller 24 heures sur 24 l’activité sismique à Saint-Gall par le biais d’un important réseau local.
Le SED analyse actuellement l’ensemble des données recueillies, afin de mieux comprendre quels sont les processus à l’origine de la sismicité observée et pour pouvoir déduire d’éventuelles prévisions sur les suites de cette séquence de secousses et de séquences à venir.
Cliquez sur les liens suivants pour de plus amples informations:
Site internet du projet de géothermie des Services industriels de Saint-Gall