01/07/2013

Faible tremblement de terre à Bâle le 29 juin 2013

Le samedi 29 juin à 11 h 11, le SED a enregistré à Bâle un tremblement de terre d’une magnitude de 1.7. Le séisme s’est produit très près du site du projet géothermique DHM de Bâle, aujourd’hui suspendu, à une profondeur d’environ 4 kilomètres (sur base de la localisation par rapport à des séismes antérieurs). Il a été ressenti par endroits à Bâle sans causer de dégâts.

L’événement de samedi est directement lié à la stimulation effectuée dans la région en décembre 2006. C’est ce que montrent des comparaisons avec des séismes survenus en décembre 2006 et provoqués par la stimulation hydraulique réalisée dans le cadre du projet DHM. Le tremblement de terre de samedi est le plus intense qui se soit produit depuis novembre 2007 dans la zone du réservoir du projet géothermique.

Ce genre de microséisme n’est pas inhabituel. Des modélisations montrent que l’activité sismique dans la zone stimulée va diminuer constamment. Il faudra cependant 8 à 15 ans pour revenir au niveau antérieur à la stimulation. Des séismes comme celui de samedi peuvent se produire sporadiquement pendant cette période.

L’illustration montre la localisation du séisme (cercle rouge épais) par rapport aux tremblements de terre enregistrés précédemment, par une coupe en profondeur orientée vers le nord-nord-ouest et centrée sur l’extrémité du tubage du forage. Bleu: séismes pendant la stimulation en 2006; noir: séismes après la fin de la stimulation en décembre 2006; vert: séismes en 2007; rouge: séismes en 2010, 2012 et 2013. La taille des cercles est fonction de la magnitude des tremblements de terre.