04/10/2022
Le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH Zurich intervient désormais dans une nouvelle initiative européenne appelée AdriaArray. Cette collaboration internationale avec des équipes de toute l’Europe a pour but de répondre aux questions fondamentales liées à la géodynamique des plaques et à la déformation de la plaque adriatique. Cette microplaque s’étend sur tout l’est de l’Italie, aux frontières de la Suisse et de l’Autriche, et longe la côte des Balkans jusqu’à la Grèce. Il y a des millions d’années, la collision des plaques adriatique et eurasienne a entraîné la formation des Alpes. Jusqu’à présent, la microplaque adriatique tourne constamment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre contre la plaque eurasienne, ce qui est à l’origine de nombreux séismes dans la région méditerranéenne.
Lire plus...Dans le cadre de l’initiative AdriaArray, les groupes de recherche appliqueront au cours des quatre prochaines années différentes méthodes pour dévoiler la structure de la croûte, de la lithosphère inférieure et du manteau supérieur. Ces efforts permettront de mieux comprendre l’évolution de la lithosphère européenne, particulièrement complexe dans la région méditerranéenne en raison de la disposition des différentes microplaques. À cette fin, un réseau temporaire dense de stations sismiques couvrira bientôt toute la plaque adriatique dans le sud-est de l’Europe, fournissant des données sur les mouvements terrestres. Le SED contribue à ce projet en exploitant en Bosnie-Herzégovine 20 de ces stations temporaires à large bande, déployées cet été par le groupe SED avec des collègues locaux de la République serbe de Bosnie et de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine.
L’initiative AdriaArray peut être considérée comme un suivi du projet multidisciplinaire réussi AlpArray, initié en 2016. Après la fin de cette expérience sismologique en 2019, l’abondance des données recueillies a permis de passer au stade des interprétations et débats. Tous les enseignements tirés de cette recherche antérieure vont être approfondis au cours des quatre prochaines années de l’initiative AdriaArray.