01/07/2017
Un séisme de magnitude 4.3 s’est produit samedi 1 juillet 2017 à 10:10 (heure locale) près de Château d’Oex (VD) à une profondeur de 4 km. Il a été fortement ressenti près de l’épicentre, dans le pays d’Enhaut. Quelques dégâts légers sont probables dans cette région. Il a été ressenti dans les cantons de Vaud, Fribourg, en Valais et dans le canton de Berne. Plus de 1'300 personnes ont témoigné de leur ressenti jusqu’à une heure sur notre site web.
Continua a leggere...L’activité sismique dans cette zone était plus forte depuis 2016 et plusieurs séismes de magnitude jusque 2.7 avait été ressentis en 2016 et 2017, le dernier le 13 mai. Celui de samedi est nettement plus fort. Il a commencé à générer une séquence de répliques de séismes de plus faibles magnitudes qui va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Certains comme celui de samedi à 11:29 (magnitude 2.7) seront ressentis par la population qui doit s’attendre à d’autres secousses dans les prochains jours. Un séisme aussi fort, voire plus fort que celui de samedi n’est pas exclus mais est peu probable.
Le séisme est lié à la rupture d’une faille normale (extension) orientée Est-Ouest, comme les autres événements de la séquence depuis 2016.
Historiquement, la région a été touchée par le séisme de Rougemont en 1770, avec une magnitude estimée à 5.2 et une intensité épicentrale (estimée à partir de dégâts) de VI. Par comparaison le séisme de samedi a une intensité épicentrale de V.
En Suisse, un événement de magnitude supérieure à 4 a lieu en moyenne tous les ans. Un autre événement de magnitude 4.6 s’était produit en mars dernier dans le canton de Glaris avec des conséquences relativement similaires, mais sur une région plus importante.